En tant que numismates, nous voulons tous conserver nos précieuses collections de pièces en toute sécurité. Mais où les stocker exactement ? Dans cet article, nous évoquerons dans un premier temps les options de stockage traditionnelles, puis les options plus modernes qui s’offrent aux numismates. Pour finir, nous vous présenterons une alternative sûre et sécurisée pour stocker votre collection de pièces de monnaie.
Les options de stockage traditionnelles
Quel que soit le mode de stockage que vous avez choisi, sachez qu’il existe plusieurs façons de classer sa collection numismate. Vous pouvez notamment stocker vos pièces par alliage, par valeur faciale, par date ou époque, par atelier de frappe, ou encore par thème.
Quand il s’agit de stocker une collection de pièces de monnaie, plusieurs solutions sont envisageables. Les numismates peuvent choisir entre les classeurs, les boîtes, les albums ou encore les armoires pour pièces de monnaie. Il est évidemment possible de combiner plusieurs de ces modes de rangement, pour plus de praticité.
Très pratiques pour ordonner une collection de pièces de monnaie, les classeurs permettent également d’en tenir un inventaire précis. Facilement consultables, ils sont également très économiques et peuvent accueillir de nombreuses pièces dans des pochettes individuelles. Les boîtes sont idéales pour protéger vos pièces les plus précieuses de la lumière et des petites mains qui pourraient passer par là. Quant aux armoires, elles sont parfaites pour mettre en valeur vos pièces de collection les plus rares.
Les options de stockage modernes
Ces dernières années, les solutions de stockage pour numismates sont devenues de plus en plus variées. Les boîtes de rangement sous vide en sont un excellent exemple. Elles offrent une protection parfaite de la saleté et de la poussière. Mieux encore, elles permettent de réduire les effets de l’oxydation qui est néfaste pour la bonne conservation de vos pièces.
Les sacs à fermeture hermétique sont également d’excellentes solutions pour protéger vos pièces de l’oxydation et de la saleté. Elles peuvent également protéger des rayons UV. Ces derniers peuvent en effet avoir un effet négatif sur l’apparence de votre collection avec les années qui passent.
Enfin, les boîtes de stockage en plastique sont parfaites pour protéger votre collection numismate. Il ne s’agit pas de boîtes de rangement classiques, mais de boîtes pensées spécifiquement pour conserver des pièces de monnaie dans les meilleures conditions. Ces dernières sont en général transparentes et contiennent parfois jusqu’à 200 capsules. Il s’agit de boîtes rondes et plates en acrylique qui permettent de stocker des pièces de toutes tailles. Des joints en mousse sont en général fournis afin d’adapter la taille de chaque capsule à la pièce qu’elle va recevoir.
Quel que soit le mode de stockage choisi, il est primordial que ce dernier vous convienne parfaitement sur tous les aspects. Il doit combiner des qualités de conservation, d’archivage et d’organisation pour être réellement efficace.
Le box de stockage : la solution pour les gros collectionneurs
Les années passant, votre collection de pièces de monnaie s’est agrandie. Un problème inédit pour vous se pose alors : l’espace vient à manquer dans votre domicile pour toutes les entreposer. Les box de self-stockage apparaissent alors comme une solution idéale pour les grandes collections de pièces. Ces derniers vous permettent de stocker une grande partie de votre collection en un seul endroit, à l’abri de la lumière et de la poussière de la vie quotidienne.
Hautement sécurisés, les bâtiments de self-stockage d’Annexx vous donnent accès à des unités de stockage individuelles de différentes tailles. Équipés d’un système d’alarme, de détecteurs de fumée et d’un accès sécurisé, les bâtiments de self-stockage d’Annexx vous permettent de stocker votre collection numismate en toute quiétude. Vous pourrez accéder à votre collection quand bon vous semble, que ce soit pour venir stocker de nouvelles pièces, ou en retirer certaines de votre box de stockage.