Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Astuces : comment aménager son garage pour bien bricoler

louez box France

Le bricolage vous passionne. Voici quelques conseils pour aménager votre garage. Grâce à ces conseils, vous disposerez d’un véritable petit atelier chez vous. Vous le savez certainement, avoir l’équipement et les outillages nécessaires ne suffit pas pour bien bricoler. Il faut aussi de l’espace.

Rangement garage pour bricoler

Le bricolage : une activité qui passionne les Français

La baisse du pouvoir d’achat des ménages rapportée par les statistiques n’a pas eu beaucoup d’impact sur le marché français du bricolage. Au contraire, celui-ci a connu une progression de 0,8% en 2014.

Si cette hausse paraît au premier abord faible, elle s’avère significative comparée aux dépenses consacrées par les ménages à l’achat de mobilier qui a connu un repli de -1,5% sur la même période. Preuve que les Français entretiennent une véritable passion pour le bricolage. D’ailleurs, d’après une étude, en cas de panne, 75 % des Français tentent de réparer le problème par eux-mêmes. Dans l’impasse, 21 % préfèrent appeler un ami. Seuls 3 % s’adressent à un professionnel.

En ce qui concerne la vente de matériels et outillages de bricolage, les rayons les plus fréquentés dans les grandes surfaces sont le jardin, plomberie et peinture. Ces magasins attirent 31 % de la clientèle en jardinage et 77 % en bricolage.

Les sites de vente en ligne affichent beaucoup de retard en la matière. Ils ne captent que 2 % du marché. L’arrivée de quelques géants du web sur ce secteur devrait cependant changer la donne, et entraîner une envolée du bricolage en ligne.

Quelques astuces pour aménager son garage

Le garage constitue le seul espace multifonctions d’une maison. Il sert à la fois de parking, espace de stockage pour les affaires encombrantes qui ne sont utilisées qu’occasionnellement, buanderie, atelier, …

Pour cette raison, il est essentiel de le garder propre et bien organisé, afin d’en optimiser l’espace. Et ce, d’autant plus si vous êtes un passionné de bricolage. En effet, pour faire du bon travail, il est important d’avoir un espace fonctionnel, avec chaque outil à sa place. Ce qui demande des rangements performants.

Pour ce faire, commencez par trier toutes les affaires qui traînent dans votre garage. Faites-en trois piles : celles à conserver, celles à donner ou à revendre, et les autres à jeter. Après cela, vous libérez déjà un peu d’espace en envoyant à la poubelle tout ce qui est inutile.

Ensuite, regroupez chaque objet en fonction de son utilité, et créez des espaces dédiés et bien distincts pour le jardin, les outils, cartons de souvenirs, vélos, jouets, … Une solution à la fois esthétique et pratique : misez sur la couleur pour différencier chaque zone.

Pour libérer davantage de place, n’hésitez pas à exploiter les murs ainsi que le plafond de votre garage. Pour cela, privilégiez les rangements en hauteur : étagères murales, panneaux de tôle perforés, glissières… Cela permet de dégager de l’espace au sol, et ainsi de disposer d’une bonne surface de travail. Dans tous les cas, faites attention à la solidité de vos fixations. Aussi, assurez-vous que vos murs peuvent supporter des charges lourdes.

Si l’espace ainsi libéré ne vous permet pas de bricoler comme vous le souhaitez, vous avez toujours la possibilité de louer un box de stockage auprès d’une enseigne de garde-meuble comme Annexx. Vous pourrez y entreposer toutes les affaires qui encombrent inutilement votre garage. Bien choisir la taille de box est essentiel, c’est pourquoi nous avons créé un simulateur en ligne qui vous permet de savoir quelle surface de box est adaptée à votre besoin de stockage.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage