Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Mairie de Lyon

louez box France

L’hôtel de ville de Lyon, l’un des bâtiments historiques les plus imposants de la ville, est situé au 1, place de la Comédie 69205 Lyon Cedex 1. Il se trouve entre la place des Terreaux et la place de la Comédie, face à l’Opéra.

L’hôtel de ville est classé monument historique le 12 juillet 1886. Aujourd’hui, il accueille le conseil municipal dix fois par an.

Mairie Lyon

Mairie Lyon, sa construction

Au 17e siècle, la Presqu’île devient la capitale de la ville, la place des Terreaux est agrémentée de la Mairie Lyon construite dans les années 1646 et 1672, sous la direction de l’architecte Simon Maupin.

Auparavant, le consulat se réunissait à l’hôtel de la Couronne. Cette maison commune devient trop modeste pour l’administration d’une ville comme Lyon au cadre de vie plaisant. Le 6 février 1646, l’hôtel de la Couronne est proposé à la vente publique. La revenue sert alors à la réhabilitation du nouvel hôtel de ville.

Les plans de cet édifice sont remis à Simon Maupin le 8 mars 1646. Il se rend à Paris pour demander conseil à Jacques Lemercier, architecte du roi et à Girard Desargues. L’architecte voyeur, Simon Maupin est le chef de projet. Les deux escaliers attribués à l’’architecte Girard Desargues témoignent de son ingéniosité.

Après l’accord du roi le 8 mai 1646, la première pierre a été posée le 5 septembre de la même année.

Mairie Lyon, les travaux du 18e et 19e siècle

Deux ans après sa construction, le 13 septembre 1674, la Mairie Lyon est victime d’un incendie. Vingt-cinq ans plus tard, le 3 octobre 1699, la décision est finalement prise de restaurer l’hôtel de ville. Les travaux débutent en 1701 et se terminent en 17034. Les projets de modernisation et rénovation suivent les plans de Jules Hardouin-Mansart et de son assistant Robert de Cotte.

En 1793, en pleine Révolution, il est bombardé par les troupes de la Convention. Le demi-relief qui symbolise Louis XIV est substitué par le Roi Henri dans la même posture. L’édifice n’a été rénové qu’à partir de 1850, à la suite d’un deuxième incendie le 14 juillet 1803, sous le Second Empire. Tony Desjardins est l’architecte en chef de la ville de Lyon. Il dirige la restauration générale de l’hôtel de ville de 1854 à 1866.

Mairie Lyon, sa description

Le rez-de-chaussée de la Mairie Lyon comprend différents monuments et compartiments. Tout d’abord, la cour inférieure qui surgit après avoir traversé la galerie d’entrée principale du passage. Ensuite, la Haute Cour est séparée du premier par une arcade. Puis, il y a l’escalier d’honneur, situé dans la cour supérieure dans le coin sud-ouest. Des peintures historiques recouvrent les murs. Il y a également l’escalier ovale à fût central, construit par Girard Desargues. Enfin, il y a aussi les passerelles au rez-de-chaussée de la mairie de Lyon. La mairie est ouverte au public du lundi au vendredi pour toutes questions concernant l’état civil, la petite-enfance, les services publics, la gestion des espaces verts, la vie associative de la ville, la gestion des voiries et marchés publics, le fonctionnement du recensement, les affaires sociales, les activités périscolaires et les question du domaine public concernant la métropole de Lyon.

Au 1er étage, se trouve le bureau du Maire, et les salles des archives, de la conservation, des armoiries, du consulat, de la nomination, des fêtes et le salon rouge. Le beffroi de l’Hôtel de Ville se trouve au second étage de la Mairie de Lyon.

Le maire de Lyon est Monsieur Gregory DOUCET. Il dirige la ville sa victoire aux élections municipales du 04 juillet 2020. Des permanences sont régulièrement tenues par le maire, ses adjoints et adjointes, ou encore par des conseillères.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage