Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Comment ranger son vélo ?

louez box France

La plupart des grandes villes développent leur réseau de pistes cyclables pour favoriser les déplacements à vélos. Alternative rapide et verte aux voitures et aux transports en commun, le vélo permet en effet de se déplacer de manière aisée d’un quartier à un autre pour le travail, les études, ou même le plaisir. Mais lorsqu’il s’agit de ranger son vélo en rentrant chez soi, les choses ne sont pas toujours aussi simples… Si les résidences modernes sont généralement pourvues de garages à vélos et de locaux sécurisés privatifs ou collectifs pour les deux-roues, la plupart des immeubles anciens en sont dénués. Avec quelques astuces, le garde-meuble Annexx vous aide à trouver des solutions pour entreposer votre vélo chez vous de la manière qui vous correspond le mieux.

Une solution à chaque situation

Les risques de vandalisme et de vol ne vous permettent pas de laisser votre vélo dehors. Il va donc falloir trouver une solution dans votre appartement qui soit pérenne et qui rentre dans vos habitudes de vie. Les deux questions à vous poser pour trouver une solution adaptée concerne l’usage que vous avez de votre vélo, c’est-à-dire votre fréquence d’utilisation, et vos capacités (ou votre motivation) en bricolage.

Quel cycliste êtes-vous ?

Le rangement que vous adopterez pour votre vélo doit être un compromis idéal entre la préservation de votre espace de vie et l’accessibilité dont vous avez besoin, selon l’usage que vous avez de votre vélo. En d’autres termes, pas question d’entreposer un vélo au milieu de votre cuisine, ni de démonter votre engin chaque soir pour le faire entrer dans un placard. Si vous utilisez votre vélo tous les jours ou presque, et quel que soit le temps, il faudra lui prévoir un rangement au plus près de votre entrée : pour une raison pratique bien sûr, mais aussi pour éviter de salir votre appartement lorsque vous reviendrez un jour de pluie. Si vous ne vous servez de votre vélo que pour des balades occasionnelles les jours de beau temps, la démarche n’est pas la même : il pourra plus facilement être suspendu et rangé ailleurs que dans l’entrée, peut-être même dans votre pièce de vie.

Quel bricoleur ou bricoleuse êtes-vous ?

L’autre critère à prendre en compte pour envisager une solution de rangement pour votre vélo est celui de votre motivation ou aptitude à bricoler. Êtes-vous prêts à vous lancer dans un réaménagement complet de votre séjour pour y intégrer votre deux-roues ? Disposez-vous d’une perceuse et d’une caisse à outils digne de ce nom pour mettre en place un système d’accroche solide à votre plafond ou sur vos murs ? Êtes-vous locataire ou propriétaire de votre appartement ? En tant que locataire, vous ne devez pas envisager de faire des trous dans les murs sans être capable à votre départ de les reboucher à la perfection. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en bricolage, il peut être risqué de fixer un râtelier dont la solidité laisserait à désirer. Dans ces derniers cas, sans doute est-il plus judicieux de se diriger vers une solution amovible et plus simple à mettre en place.

Nos conseils pour un rangement de vélo pratique et compact

Il n’existe pas véritablement de miracle qui puisse faire disparaître votre vélo à votre retour chez vous puis réapparaître quand vous en avez besoin. Si vous décidez d’adopter le cyclisme comme mode de déplacement favori, il vous faudra choisir parmi quelques solutions imparfaites mais parfois astucieuses pour ranger votre engin dans votre appartement.

Le rangement mural

Des supports à fixer au mur, à l’instar de simples patères, vous permettent de ranger votre vélo contre un mur de votre entrée ou de votre couloir sans risquer qu’il ne tombe. Certains modèles ont un design attrayant, mais les plus créatifs d’entre vous peuvent adapter n’importe quel porte-manteau à cet usage où fabriquer eux-mêmes leur support. Ils sont conçus pour maintenir le vélo par le tube supérieur. Pour maintenir votre vélo droit contre un mur sans devoir percer ce dernier, vous pouvez aussi utiliser un rack à poser au sol qui maintient l’engin par la roue avant.

Le dessous d’escalier

Les espaces en sous-pente et dessous d’escaliers doivent toujours être exploités dans un logement. Si vous n’y avez pas déjà installé des étagères ou un placard, réservez cet espace à votre vélo ! Astuce supplémentaire : en suspendant votre bicyclette au mur, vous pourrez conserver de la surface au sol. Selon l’angle de la pente et la hauteur sous plafond, vous pourrez accrocher le vélo par son tube supérieur, son guidon, sa selle, ou à la verticale par une roue.

Le rangement au plafond

Suspendre son vélo au plafond est une solution réservée à celles et ceux qui ne craignent pas de bricoler un peu et qui peuvent faire des modifications dans leur appartement. L’idée : installer un filin et une poulie qui vous permettent de hisser facilement le vélo en hauteur. Ce type de rangement se prête tout particulièrement aux appartements anciens qui possèdent une belle hauteur sous plafond.

Le rangement atypique

Vous êtes fières de votre bicyclette, un modèle un peu vintage au joli coloris ? Pourquoi ne pas jouer de l’esthétique de votre vélo en assumant pleinement sa présence dans votre intérieur ? Une idée originale, pour fondre votre bicyclette dans votre décor est de lui aménager un espace spécifique au milieu même de vos étagères de livres. Sur votre mur, suspendu ou reposant au sol, prévoyez la place où sera posé votre vélo. Fixez ensuite vos étagères ou placards tout autour en suivant sa silhouette, tout simplement !

Stocker son vélo pendant l’hiver

Vous ne vous servez de votre vélo que pour faire des balades en été, et vous reprenez les transports en commun ou la voiture dès que l’automne arrive ? Plutôt que de vous encombrer toute l’année d’un équipement de loisir estival, entreposez-le dans un box de stockage ! En choisissant un site de self-stockage proche de chez vous et accessible, vous tirerez les mêmes bénéfices que si vous possédiez votre cave ou garage à vélo privatif dans votre immeuble. Vous garderez l’esprit tranquille, puisque les garde-meubles avec box individuels sont entièrement sécurisés contre les intrusions. Au besoin, vous pourrez ainsi stocker les vélos de toute la famille durant les périodes où vous ne vous en servez pas.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage