Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Où stocker ses meubles quand on s’expatrie ?

louez box France

Vous partez passer une année sabbatique à l’étranger pour perfectionner vos compétences linguistiques ? Vous décidez de parcourir le monde durant quelques mois en famille, ou encore vous êtes envoyés en mission professionnelle longue dans un autre pays ? Il serait coûteux et inutile de déménager l’ensemble de votre mobilier pour un séjour de quelques mois ou d’une année. Il est également inenvisageable de continuer à payer un loyer en France alors que vous n’y séjournerez plus durant une longue période. Que faire de votre mobilier durant votre expatriation ? Quelles solutions sont les plus pratiques, sécurisantes et économiques ?

Cave, hangar, les solutions à exclure

Pour stocker des biens sur une longue durée, qui couvrira différentes saisons, il faut envisager la meilleure protection contre les intempéries, les changements de températures et l’humidité. Entreposées dans un local mal isolé et mal sécurisé, vos affaires seront peut-être la cible de nuisibles ou de parasites. Elles ne seront pas non plus à l’abri des vols. Les solutions de stockage en cave, garage ou hangar doivent donc être exclues si vous souhaitez partir avec la garantie de retrouver vos affaires intactes à votre retour. Dans un garage, vos tissus, vêtements et meubles en bois risquent d’être définitivement imprégnés de mauvaises odeurs. Dans une cave, vos biens seront la proie de l’humidité et se dégraderont à vue d’œil. Dans un hangar, ils subiront les différences de températures délétères pour le bois comme pour le plastique, et ne seront pas à l’abri des vols et intrusions.

stocker meuble expatriation

Le garde-meuble, une solution aux multiples atouts

Le garde-meuble est une solution sur mesure, qui vous apporte toutes les garanties de protection et de sécurité dont vous avez besoin pour vous expatrier l’esprit tranquille.

Vos affaires protégées

Dans un garde-meuble, vous pouvez choisir un conteneur d’une taille strictement adaptée à vos besoins. Pour un stockage de longue durée pendant une période d’expatriation, vos affaires peuvent être entreposées dans des conteneurs plombés, de bois ou de métal, garantis à 100 % contre les intrusions. Ces conteneurs sont ensuite stockés dans des locaux surveillés, disposant d’une protection contre les incendies et d’une isolation qui permet d’éviter les différences marquées de températures. Le choix d’un conteneur vous permet d’opter à distance pour le transport de vos biens si vous décidez finalement de vous installer à l’étranger ou de prolonger votre séjour de manière indéterminée. Mais il est aussi possible de louer un box fixe chez un garde-meuble, véritable local de stockage privatif sur site dédié. Les sites de self stockage vous offrent l’avantage d’organiser vos affaires comme vous le souhaitez puis de partir en les sachant doublement protégées : par un système d’alarme anti-intrusion individuel sur votre box, et par un système de sécurité du site de stockage dans son ensemble (alarmes, télésurveillance, gardiennage, codes d’accès personnalisés). Sur les sites de self stockage récents et qualitatifs, les espaces communs font l’objet d’un nettoyage soigneux et régulier afin d’éviter la propagation de nuisibles, insectes comme rongeurs.

Le choix de l’accessibilité

Selon la durée de votre expatriation et selon les possibilités que vous aurez de revenir en France durant votre mission, il vous faudra choisir un garde-meuble en fonction du critère de son accessibilité. Il faut savoir qu’un stockage en conteneur plombé jusqu’à votre retour définitif est généralement moins cher qu’un stockage en local privatif avec liberté d’accès permanente à vos affaires. Mais dès lors que vous risquez d’avoir besoin de revenir chercher quelque chose, ne serait-ce qu’une seule fois durant votre séjour à l’étranger, la réouverture de votre conteneur pourrait vous coûter plus cher que si vous aviez opté dès le départ pour une solution de self stockage accessible. Il faut donc être sûr de vous : si vous partez à l’autre bout du monde durant 12 mois en étant certain de ne pas revenir entre-temps, un stockage en conteneur scellé est plus économique. La location d’un box est à privilégier dès lors que vous pensez avoir besoin de revenir chercher des documents ou des biens durant votre séjour à l’étranger, ne serait-ce qu’une ou deux fois. Vous avez la possibilité de confier vos codes d’accès à un proche au besoin. Si vous optez pour le conteneur scellé, vérifiez ce que prévoit le contrat de location en cas de demande exceptionnelle d’accès.

Durée de location du garde-meuble

Peut-être ne savez-vous pas de manière certaine combien de temps vous allez vous expatrier. Dans tous les cas, il est possible que des changements surviennent : soit parce que le pays vous plaît et que vous déciderez de rester, soit parce que votre mission professionnelle sera écourtée ou au contraire prolongée, vous pourriez bien ne pas revenir à la date prévue. Il est donc important de parer à toute éventualités en choisissant un contrat de location de garde-meuble souple, qui ne vous coûtera pas une fortune si vous deviez le résilier en avance ou au contraire prolonger son délai initial. Sachez qu’un engagement sur la durée peut vous permettre de négocier des prix attractifs sur un site de stockage. Mais en cas de rupture anticipée du contrat, vous pourriez ne pas vous y retrouver financièrement. Le garde-meuble est la solution idéale pour stocker ses meubles dans le cas d’une expatriation. Solution la plus sécurisée, elle peut aussi offrir beaucoup de flexibilité, notamment sur les sites de self-stockage : l’assurance d’un entreposage sur mesure qui s’adaptera à vos changements de programme !

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage