Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Comment stocker ses meubles quand on déménage en maison de retraite ?

louez box France

Un emménagement en maison de retraite implique de nombreux bouleversements, à commencer par la nécessité de se séparer définitivement d’une grande partie de ses affaires personnelles. S’il est possible d’emporter quelques meubles et objets de décoration avec soi dans certaines institutions, le plus souvent il faudra faire un choix drastique, faute d’une surface suffisante pour emménager à l’identique. Quelles sont les solutions ?

Que faire de ses meubles lors d’une installation en résidence senior ou en EHPAD ?

Partir en maison de retraite est bien souvent l’occasion de donner ou de vendre ses meubles : une opération qui ne se fait pas en un jour ! Le recours à un service de garde-meuble est alors la solution idéale, qui vous permet de libérer votre logement pour le vendre, le louer ou mettre fin à son bail. En attendant qu’une décision soit prise sur le devenir de chaque élément du mobilier (legs, don, vente), le recours à un box de stockage permet de ne pas encombrer les domiciles des enfants ou des descendants et de se préserver de tout conflit familial. Toutes les affaires qui ne sont pas amenées en maison de retraite peuvent être entreposées dans un local privatif sur un site de garde-meuble. Cela permettra aussi à la personne âgée de récupérer des biens ou des souvenirs dès qu’elle le souhaitera. Peut-être votre parent en institution vous demandera-t-il de lui rapporter quelques photos, un objet de décoration, un miroir ou un livre qu’il aimerait avoir avec lui : en box de stockage, vous pourrez venir librement déposer ou reprendre des biens en fonction des demandes de votre proche.

Quelle est la situation idéale pour un garde-meuble ?

L’emplacement d’un site de stockage est un critère de choix déterminant. À défaut de connaître la destination définitive de chaque meuble, la solution la plus pratique est de stocker l’ensemble dans un garde-meuble situé à proximité du logement à vider. La solution permet aussi de faire plusieurs allers-retours en voiture et d’éviter ainsi les frais de location d’un camion. L’accessibilité du garde-meuble sera donc un atout pour effectuer ces allers-retours, ainsi que pour venir rechercher des affaires si votre proche le souhaite. Choisissez de préférence un site de self-stockage, sur lequel vous pouvez vous rendre librement, sans prise de rendez-vous et sur des plages horaires larges, voire illimitées. Si vous devez revenir souvent pour en sortir un mobilier vendu ou chercher un document important dans les cartons d’archives, un site accessible 7j/7 sera préférable à un garde-meuble classique. Idéalement, le box de stockage sera situé près d’un axe routier principal, de manière à être rejoint le plus aisément possible en voiture.

Quels critères de sécurité sont importants pour un garde-meuble ?

Si vous décidez de stocker les biens de votre parent à son départ en maison de retraite, choisissez des conditions de stockage qui préserveront les meubles et autres affaires de l’humidité, des vols et des nuisibles. La sécurité et la propreté d’un garde-meuble constituent un critère de choix essentiel : le mobilier comme les cartons de vêtements, d’archives et de souvenirs doivent être stockés dans un local isolé, à l’abri des différences de températures et de l’humidité. La protection du site contre les incendies doit être optimale, de même que la sécurité anti-intrusion. Privilégiez un garde-meuble auquel vous pouvez accéder grâce à des codes personnalisés, avec une double protection antivol par alarme et surveillance, au niveau des accès principaux du site comme au niveau du box individuel. Choisissez de préférence un garde-meuble récent et qui vous semble bien entretenu lors de votre visite.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage