Comment organiser son déménagement à Lyon ?

louez box France
Certaines villes françaises attirent et ont plus de succès que d’autres quand il s’agit de venir y emménager. Lyon est une de ces villes. Les nouveaux habitants y sont nombreux chaque année. La capitale des Gaules comptait 522 969 habitants en 2019, et 1 685 494 habitants pour l’agglomération lyonnaise. Découvrez comment organiser votre déménagement à Lyon dans la suite de cet article.

Choisissez votre quartier d’accueil

C’est décidé, vous avez envie de poser vos valises à Lyon. Il vous reste de nombreuses choses à faire avant d’y déballer votre dernier carton et de pendre la crémaillère. Ville cosmopolite et très riche culturellement, Lyon est une des trois villes françaises à être divisée en arrondissements. La Cité des Gones, autre nom de Lyon, compte 9 arrondissements. Par sa superficie et son nombre d’habitants, cette ville est d’ailleurs le chef-lieu de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Quelques quartiers de lieux sont connus nationalement, tant ils sont incontournables. On peut citer entre autres La Croix-Rousse, le Vieux Lyon, Confluence, Part-Dieu, ou encore La Presqu’Île. Vous apprécierez de déambuler le long des rives du Rhône par une belle journée ensoleillée.

Afin de choisir l’arrondissement qui vous convient le mieux, plusieurs aspects sont à étudier :

  • Le budget : D’un quartier à l’autre de Lyon, les budgets varient. C’est le point primordial à prendre en compte avant de commencer à chercher un appartement à louer ou acheter. Trouvez votre box de stockage au meilleur prix.
  • Les transports en commun : La ville de Lyon a la chance d’être extrêmement bien desservie en transports en commun. Métro, tramway, bus ou funiculaire : les moyens de transports sont très nombreux à Lyon. Renseignez-vous en amont sur les lignes qui desservent votre futur chez-vous pour estimer vos futurs temps de trajet (domicile-travail, domicile-courses, domicile-loisirs, …).
  • La vie culturelle locale : Préférez-vous opter pour un quartier très animé culturellement ou plutôt calme ? Dans un cas comme dans l’autre, il vaut mieux se renseigner au préalable pour ne pas être déçu !
  • Les commerces à proximité : Avez-vous tous les commerces, restaurants et autres adresses dont vous avez besoin à proximité immédiate de votre futur chez-vous ? Si c’est le cas, vous avez tout pour vous y plaire.
  • Est-ce un coup de cœur ou pour le long terme : Avez-vous envie d’aller à Lyon par envie éphémère ou pour y vivre durablement ? C’est évidemment difficile de répondre à cette question avant d’avoir vraiment découvert une ville. Il arrive parfois d’apprécier une ville le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, mais y vivre à l’année est totalement différent.

Triez et rangez vos biens

Nous y sommes : vous avez trouvé l’arrondissement qui vous convient et vous venez de signer l’acte de location / de vente. Félicitations ! Vient maintenant l’étape inévitable bien que parfois peu agréable de la préparation de votre déménagement. Plus vous préparerez ce déménagement tôt, plus vous gagnerez en efficacité et en énergie le jour J.

Vient maintenant un long travail d’inventaire de vos biens, de vente / dons de l’inutile, et d’emballage dans des cartons de déménagement des biens qui feront le voyage à Lyon avec vous. Ne croyez pas que c’est rapide. Avec les années, nous accumulons de plus en plus de possessions. Les trier et les entreposer dans des cartons peut vite prendre du temps. N’oubliez pas de protéger correctement vos biens pour qu’ils arrivent entiers à destination.

Nous avons rédigé plusieurs guides pratiques pour vous aider à préparer au mieux votre déménagement. N’hésitez pas à les consulter pour être certain de ne rien oublier. Ils vous faciliteront grandement la tâche et vous permettront d’anticiper de nombreuses choses.

Faites appel à des professionnels pour vous accompagner

Vous n’êtes pas seul pour mener votre déménagement à bien. De nombreux professionnels peuvent vous accompagner dans cette étape importante de votre vie. La location d’un camion de déménagement est souvent une étape indispensable pour acheminer vos biens d’un point A à un point B. N’hésitez pas non plus à rendre votre déménagement plus facile en ayant recours à la location d’un box de stockage. C’est une solution souvent adoptée par des personnes qui sont entre deux logements, et qui ont besoin d’une solution pour entreposer leurs biens temporairement ou durablement. Choisir cette box à proximité de votre futur chez-vous vous sera d’une aide précieuse le jour du déménagement. En effet, le plus gros du trajet aura déjà été effectué.

Professionnel de la location de garde meuble Annexx vous propose de réserver votre box de stockage en quelques clics seulement, totalement en ligne. Notre assistant de location vous permet de définir quel box convient le mieux à vos besoins et de le louer très facilement et à tarif abordable. Nous possédons deux entrepôts de self-stockage en région Auvergne Rhône-Alpes : un à Lyon, et l’autre à Saint Etienne.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage