Fermer la popup

Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

Jusquà -50% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

Comment faciliter mon année sabbatique

Les français sont nombreux à prendre une année sabbatique au cours de leur vie. Il s’agit d’un congé prolongé, généralement d’une année, qu’un salarié peut poser légalement. Pendant cette année, votre contrat de travail est suspendu. Votre salaire l’est donc également. Pour les étudiants, on parle d’année de césure plutôt que d’année sabbatique. 

Pourquoi prendre une année sabbatique ?

Chaque personne étant différente, les raisons pour lesquelles prendre une année sabbatique peuvent différer. Parfois admirée, souvent décriée et vue tantôt comme une lubie, tantôt comme de la fainéantise, l’année sabbatique a pourtant de nombreux bénéfices pour ceux qui osent la prendre.

Découvrez ci-dessous trois bonnes raisons de prendre une année sabbatique :

  • prendre du recul : C’est une des raisons principale de la prise d’une année sabbatique. Certaines personnes ont besoin de prendre du recul, que ça soit suite à un événement personnel ou parce qu’ils doutent professionnellement parlant. L’année sabbatique est alors l’occasion idéale pour se recentrer sur soi et pour retrouver de la motivation. Ça vous permet également de prendre des décisions importantes grâce au temps de réflexion que vous vous offrez.
  • voyager, tout simplement : De nombreuses personnes qui prennent une année sabbatique en profitent pour passer cette année à l’étranger. C’est l’occasion rêvée de découvrir de nouveaux horizons et des cultures différentes. L’expérience sera très enrichissante sur un plan personnel, et pourra même vous en apprendre beaucoup sur vous-même et sur votre rapport aux autres.
  • apprendre de nouvelles compétences : Il n’y a pas de meilleure occasion qu’une année sabbatique pour vous lancer dans l’apprentissage de nouvelles compétences personnelles comme professionnelles. Ça peut être l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’un instrument de musique, de compétences professionnelles,… Vous avez le temps de vous impliquer pleinement dans ces nouvelles activités.

Que faire pendant une année sabbatique ?

La liste des choses à faire pendant une année sabbatique est longue, mais faites cependant attention à ne pas vous éparpiller sans quoi vous aurez l’impression d’être passé à côté de quelque chose. N’hésitez pas à vous fixer des objectifs pour que vous soyez le plus satisfait possible de cette année. Parmi ces objectifs peuvent figurer certaines compétences que vous voulez développer ou encore des décisions personnelles ou professionnelles à prendre. N’oubliez toutefois pas le plus important : profitez et prenez du temps pour vous.

Voici quelques exemples d’activités à faire pendant une année sabbatique :

  • voyager, se ressourcer : Découvrir du pays et prendre du temps pour soi sont deux activités centrales d’une année sabbatique, notamment lorsqu’elle est prise à l’étranger. Même si vous prenez votre année sabbatique en France, il y a de belles choses à visiter.
  • faire du volontariat : De nombreuses associations proposent de faire du volontariat à l’étranger. Si vous avez envie de donner de votre temps pour une bonne cause, c’est de ce côté que vous devrez regarder. Les projets proposés sont nombreux : humanitaire, écovolontariat, mission de santé, chantier bénévole ou encore mission d’enseignement. Vous n’avez que l’embarras du choix pour mettre vos compétences à disposition d’une cause. C’est une belle aventure en perspective qui pourra vous en apprendre beaucoup humainement.
  • s’essayer à un nouveau métier : L’année sabbatique est parfois l’occasion de s’essayer à une ou plusieurs activités professionnelles, dans une volonté de se réorienter par la suite. Faites toutefois attention à bien respecter vos obligations de loyauté et de non-concurrence vis-à-vis de votre employeur. Votre contrat de travail n’est que suspendu, ne l’oubliez pas.
  • suivre une formation : Enfin, l’année sabbatique est l’occasion parfaite de suivre une formation dans un domaine qui vous a toujours attiré, mais que vous n’avez jamais pris le temps de développer. Qui sait, peut-être allez-vous vous trouver une future vocation ?

Où stocker ses affaires pendant son année sabbatique ?

Un locataire qui décide de prendre une année sabbatique dans un autre pays va en général résilier son bail afin de ne pas payer un loyer inutilement pendant une année. Si vous êtes dans cette situation, vous devez alors décider ce que vous allez faire de vos affaires. Une fois que vous avez vendu, donné, entreposé chez vos proches une bonne partie de vos affaires, il arrive parfois qu’il reste du mobilier ou des affaires dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Pour ces biens, la solution que nous vous recommandons est de louer un box de stockage. C’est une solution flexible qui s’adapte à vos besoins tant au niveau de l’espace de stockage nécessaire que la durée de location.

Numéro 1 de la location d’espaces de self-stockage depuis 2009, Annexx vous propose de réserver en quatre étapes seulement votre garde-meuble. Accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nos bâtiments de self-stockage sont modernes, sécurisés et économiques. Nous vous proposons également des services annexes pour vous aider à acheminer vos biens, comme l’achat de cartons de déménagement ou l’achat de matériel de déménagement.

Télécharger l'application Annexx

pour télécharger l'application et commencez dès maintenant à gérer votre box en toute autonomie