Fermer la popup

Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

Jusquà -50% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

Home staging : que faire de vos vieux meubles ?

Le home staging qui signifie en traduction littérale « mise en scène de la maison » est une pratique de plus en plus courante dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location d’un bien immobilier. Cette pratique que certains voient comme un dérivé de la décoration intérieure répond à plusieurs règles logiques pour que son effet soit maximum. Nous vous proposons de les découvrir aujourd’hui et de répondre à la question qui brûle toutes les lèvres : que faire de mes vieux meubles ?

Pourquoi faire du home staging ?

Avant d’aller plus loin, reprenons dans un premier temps la définition de ce qu’est le home staging. Le home staging, également appelé valorisation immobilière définit un ensemble de techniques visant à mettre en valeur un bien immobilier en vue de sa vente. Le home staging est à ne pas confondre avec la décoration d’intérieur. En effet, alors que la décoration d’intérieur a pour but de sublimer un logement tout en le mettant à vos goûts, le home staging a un objectif bien différent. Cet objectif est de rendre votre logement neutre, spacieux et agréable en vue d’une vente ou d’une mise en location.

Le home staging repose sur plusieurs principes de base qui, combinés, vont vous permettre d’atteindre cet objectif de vente ou de location que vous vous êtes fixé. Ces principes sont de nettoyer, réparer, désencombrer, dépersonnaliser, réaménager, harmoniser et revaloriser votre bien. Le désencombrement est vraiment la clef de voûte du home staging de votre logement, comme nous allons le voir dans la suite de ce guide.

Réorganiser l’espace et rafraîchir votre logement

Une des premières choses à faire pour lancer le home staging de votre logement est de ne conserver que le strict minimum dans ce dernier. Vous habitez en général encore sur place au moment où vous cherchez à vendre ou mettre en location votre appartement ou maison. Vous vous trouvez alors face à la problématique suivante : continuer à occuper votre logement dans les meilleures conditions possibles tout en l’épurant le plus possible afin de réussir à conclure la vente.

Pour y parvenir vous devez garder un objectif en tête : il faut dépersonnaliser au maximum votre logement. Exit les peintures aux couleurs trop personnelles et les papiers peints anciens. Bonjour les peintures blanches et neutres qui illuminent les pièces et permettent à vos visiteurs de se projeter plus facilement. Vous n’avez jamais pris le temps de terminer la faïence de votre salle de bain ? Vous avez des impacts sur plusieurs de vos murs intérieurs ? Occupez-vous de ces travaux, votre logement doit paraître aussi neuf et immaculé que possible pour séduire les visiteurs.

Pour finir, vous devez évidemment garder une partie de vos meubles afin de conserver une capacité de rangement suffisante pour ranger vos affaires. Il arrive parfois que certains de ces meubles soient abîmés où dénotent trop avec l’aspect moderne et épuré que vous souhaitez donner à votre logement. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour la rénovation voire la customisation de ces meubles.

Se débarrasser du superflu : don / vente de meubles, box de stockage…

La première solution pour désencombrer votre logement est de disposer certains de vos meubles et effets personnels temporairement chez vos proches. Vous pouvez aussi choisir de donner ou vendre les biens et éléments de mobilier que vous ne souhaitez pas conserver. Vous verrez qu’élément par élément, votre logement va respirer davantage et paraîtra naturellement plus grand. C’est la magie du désencombrement.

C’est fait, vous vous êtes débarrassé de certains meubles et effets personnels en les prêtant, les donnant ou les vendant. Ne sachant pas quand vous allez vendre votre bien, il se peut que vous ne vouliez pas déranger vos proches en les entreposant chez eux pour une durée indéterminée. Si vous êtes dans cette situation, louer un box de stockage chez un garde-meuble est la solution idéale. Vous pourrez y entreposer des meubles ainsi que toutes sortes d’effets personnels en toute sécurité et pour un budget raisonnable. Cette solution comporte de nombreux avantages et vous sera d’une aide précieuse pour parfaite le home staging de votre logement et conclure la vente.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la location d’un box de stockage et recevoir des conseils pour que la mise en garde-meuble de vos biens se passe pour le mieux ? Découvrez nos guides déménagement et stockage de vos biens. En plus d’y découvrir comment louer un box de stockage chez Annexx, vous y trouverez réponse aux questions les plus fréquentes sur cette façon de stocker vos biens. Vous y apprendrez notamment comment bien organiser votre déménagement, comment bien choisir votre matériel ou encore comment bien stocker vos affaires dans votre box de self-stockage.

Télécharger l'application Annexx

pour télécharger l'application et commencez dès maintenant à gérer votre box en toute autonomie