Fermer la popup

Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

Jusquà -50% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

Quel matériel dois-je avoir pour mon déménagement ?

La date de votre déménagement est fixée et approche jour après jour. Une étape primordiale dans la préparation d’un déménagement est de s’assurer que l’on dispose de tout le matériel nécessaire à ce dernier. En effet, se rendre compte le jour J que nous sommes sous-équipés n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. C’est en plus souvent synonyme de perte de temps, voire d’énergie.

Le matériel nécessaire pour préparer son déménagement

Dans un premier temps, nous vous proposons un inventaire complet du matériel qui vous sera nécessaire pour préparer votre déménagement. Par “préparer votre déménagement”, nous entendons toutes les étapes antérieures au jour du déménagement. Cela va donc de l’inventaire et du tri de vos biens, à la protection et la mise en cartons de ces derniers.

Pour vous faciliter le déménagement, nous vous conseillons dans un premier temps de dresser un inventaire précis de vos biens. Alors que vous en conserverez la plupart dans votre nouveau domicile, certaines de vos affaires vous apparaîtront comme n’étant plus nécessaires. Donner ou vendre ces dernières vous permettra d’avoir moins d’affaires à déménager le jour J. De plus, ça vous évitera d’encombrer inutilement votre nouveau logement.

Le matériel d’emballage et de protection

La protection de vos biens est un aspect que vous ne devez pas négliger lors de la préparation de votre déménagement. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de se rendre compte qu’il y a eu de la casse à l’ouverture des cartons. Vous avez plusieurs solutions de matériel d’emballage et de protection pour votre déménagement. Les adeptes du système D auront tendance à utiliser des magazines ou du papier journal pour protéger leurs cartons de vaisselle. C’est une solution qui peut fonctionner, bien que parfois incertaine. De la casse peut arriver. De ce côté, le plus sûr reste encore le papier bulle qui offre une protection exemplaire. N’oubliez pas non plus le film étirable qui peut vous permettre de solidariser vos cartons entre eux et éviter qu’ils ne s’écroulent lors du transport.

Les cartons de déménagement

Les cartons de déménagement sont l’élément dont on ne peut réellement pas se passer. Sans eux, il serait bien trop compliqué d’acheminer nos biens d’un point A à un point B. Ici, nous avons plusieurs écoles. Certains préfèrent trier leurs biens par type d’objets (vaisselle, crayons, jouets, électronique, …). D’autres encore font des cartons par pièce de la maison. Cette dernière option est la plus efficace, car le jour du déménagement vous pourrez déjà déposer chaque carton dans la pièce où il devra être déballé.

Vous pouvez opter pour des cartons de récupération pour emballer vos biens de faible valeur. De nombreux commerçants seront ravis de vous donner leurs cartons de livraison qui étaient de toute façon voués à être détruits. Faites cependant attention sur un point. Ces cartons sont parfaits pour des biens de faible valeur, mais pas pour des biens de valeur ou trop fragiles ? Pourquoi ? Tout simplement car même si leur aspect extérieur semble parfait, ils peuvent être endommagés et vous lâcher en cours de route. C’est pourquoi il peut être bien d’acheter des cartons de déménagement neufs pour vous assurer que ces biens arrivent en parfait état.

Les accessoires annexes mais indispensables

En plus du matériel d’emballage et de protection et des cartons, d’autres accessoires vous seront indispensables pour préparer votre déménagement. Ils vous servent notamment à conditionner correctement vos biens et à les identifier comme il se doit. Voici un listing de ces accessoires : ruban adhésif de qualité, étiquettes autocollantes, ciseaux, cutters, marqueurs indélébiles,… Sans ces derniers, vous vous rendrez vite compte que vous êtes limité dans la préparation de votre déménagement.

Le matériel indispensable au transport de vos biens

Avant d’aborder le sujet du matériel nécessaire au transport de vos biens, parlons du camion de déménagement. Selon la nature des biens que vous avez à transporter, le volume de ce dernier devra être plus ou moins important. Plus son volume sera important, moins vous aurez d’allers-retours à faire entre votre ancien et votre futur domicile. Sachez qu’avec un permis B (permis voiture), vous pouvez conduire un camion de déménagement d’un volume maximum de 30m³.

Voici une liste du matériel qui vous facilitera grandement le déménagement :

  • Des gants de déménagement : en plus de vous permettre d’avoir une meilleure prise pour transporter vos meubles, ils protégeront vos mains des bords saillants de certains d’entre eux.
  • Des couvertures : elles vous permettent de protéger les meubles que vous prévoyez d’empiler pour éviter qu’ils ne s’abîment par frottement ou choc lors du transport.
  • Des housses de matelas : ces dernières vous permettent d’éviter que vos matelas ne soient abîmés lors du déménagement.
  • Un diable : cet accessoire peut paraître anodin, mais il vous évitera de transporter certains objets lourds à la main. Votre dos vous remerciera !
  • Des sangles et cordes : elles sont indispensables pour vous assurer que vos biens ne se promènent pas à l’intérieur du camion. Vous roulerez l’esprit léger, avec vos biens solidement attachés à l’arrière.

Achetez le matériel de déménagement qui vous manque

Il vous manque une partie de votre matériel de déménagement ? En tant que spécialiste des box de stockage depuis 2009, Annexx vous propose également d’acheter du matériel de déménagement. Sangles, cutters, film étirable transparent ou noir, gants de déménagement, papier bulle, diable, … Nous avons tout ce qu’il faut pour que votre déménagement se passe sans un accroc.

Télécharger l'application Annexx

pour télécharger l'application et commencez dès maintenant à gérer votre box en toute autonomie