Fermer la popup

Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

Jusquà -50% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

Comment préparer sa retraite à l’étranger ?

Fraîchement retraité ou en passe de l’être, vous prévoyez de profiter de vos vieux jours à l’étranger. Vous avez raison, après tout pourquoi se priver alors que vous êtes de nouveau libres de voyager n’ayant plus de comptes à rendre à votre patron. Une question se pose néanmoins : que faire de ses meubles ? Annexx vous propose aujourd’hui plusieurs solutions pour préparer votre expatriation.

Propriétaire ou locataire ?

Dans un premier temps, le fait que vous soyez locataire ou propriétaire du logement que vous occupiez peut changer pas mal de choses. Permettez-nous de vous présenter ces deux cas de figure un à un, pour plus de clarté. Nous commencerons dans un premier temps par le cas des propriétaires, et passerons ensuite à celui des locataires.

Vendre ou louer son bien

Propriétaire d’un bien, vous vous préparez à aller passer votre retraite à l’étranger. Concernant votre logement actuel, deux cas de figure se présentent à vous : vendre ou louer votre bien. Cette décision peut être influencée par plusieurs facteurs comme votre situation familiale, fiscale ou encore professionnelle. La durée prévue de votre expatriation peut également peser dans la balance. Prévoyez-vous de revenir en France à terme ? Si oui, la location de votre bien peut être une solution envisageable.

À contratrio, si vous ne prévoyez pas de revenir habiter en France, la vente de votre résidence principale française peut s’avérer être une bonne option. Ça peut également être une bonne solution si vous avez peur que ce bien soit trop compliqué à gérer à distance ou encore si vous projetez d’acheter un logement dans votre futur nouveau pays de résidence. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas. Il serait dommage de vendre le logement qui a vu grandir votre famille pour revenir en France peu de temps après si la vie dans votre pays d’expatriation ne vous convient finalement pas.

Enfin, vous pourriez décider de ne pas vendre votre logement afin de conserver un pied-à-terre en France pour venir rendre visite à votre famille lors des vacances.

Donner son préavis de bail

En tant que locataire, vous devrez respecter la durée de préavis de votre bail locatif avant de quitter votre logement. Vous devrez dans un premier temps informer votre propriétaire de votre volonté de mettre fin au bail locatif en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Dès que votre préavis est entamé, nous vous recommandons fortement de commencer à préparer votre déménagement à l’étranger. Quels sont les biens que vous allez emmener avec vous ? Quels sont les biens que vous ne conserverez pas et pour lesquels il vous faudra soit les vendre, les donner ou trouver une solution de stockage ? Pour les biens que vous prévoyez d’emmener, assurez-vous d’avoir tout le matériel de déménagement nécessaire.

Ici encore vous avez plusieurs options pour les biens que vous n’emmènerez pas avec vous : le don, la vente ou encore la location d’un box de stockage. Ne vous mettez pas trop tard à faire le tri de vos biens, vous verrez que ça prend vite bien plus de temps qu’on ne l’imagine. Vous conservez certains biens « parce qu’on ne sait jamais » ? C’est souvent le signe qu’ils ne vous sont pas si nécessaires que ça. Enfin, sachez qu’acheminer vos biens à l’étranger a souvent un coût. Ce poste de dépense peut très vite augmenter car il est lié au poids global de ce que vous emmenez avec vous. Oubliez donc les meubles et valises chargées d’objets lourds. La règle d’or est souvent de n’emmener que le strict minimum et de racheter sur place. Dites-vous en plus que si vous décidez d’ici quelques mois ou années de revenir en France, vous devrez payer le transport une seconde fois. Si c’est quelque chose que vous pouvez éviter, faites-le. Surtout que vous devrez ajouter à cela les objets achetés sur place.

Comment bien stocker ses meubles et affaires ?

Que vous ayez décidé de vendre ou de louer votre bien, la nécessité de stocker vos meubles se fera ressentir. En effet, il est souvent plus simple de louer un bien non meublé, de nombreux locataires ou futurs acheteurs ayant déjà leurs propres meubles. Après avoir fait le tour de vos proches, vous vous retrouvez avec du mobilier sur les bras dont vous ne voulez pas vous débarrasser, valeur sentimentale oblige ? Entreposer vos biens dans un garde-meuble est alors une excellente solution pour que ces biens ne soient pas une entrave à votre projet d’expatriation. Découvrez les solutions de location de box de self-stockage d’Annexx.

Réservez votre box de self-stockage en ligne en quelques clics. Stockez-y vos biens pendant la durée de votre choix, nos contrats étant flexibles. Vous partirez à l’étranger l’esprit léger, en sachant que vos biens sont entreposés dans nos bâtiments sécurisés de self-stockage.

Télécharger l'application Annexx

pour télécharger l'application et commencez dès maintenant à gérer votre box en toute autonomie