Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Comment financer son déménagement

louez box France

Quelques conseils pour le financement d’un déménagement

Déménager est généralement une entreprise longue et pouvant se révéler assez coûteuse. Pour éviter un déséquilibre important dans la trésorerie, il peut se révéler indispensable de recourir à une solution de financement. Voici quelques conseils pour ceux qui ne souhaitent pas se retrouver dans le rouge durant ou après leur déménagement.

Financer son demenagement

Bien évaluer les coûts

Une des erreurs les plus courantes est d’oublier certains postes de dépense comme l’assurance, la location de véhicules de déménagements ou d’un utilitaire, l’achat de cartons de déménagement ou les menus travaux.

Si vous avez des objets de valeur, une assurance contre le vol ou le bris est en effet indispensable. Attention cependant, les assurances ne fonctionnent que si l’emballage, manutention et déballage est assuré par des déménageurs professionnels ou une société de déménagement. Exit donc la possibilité de réaliser des économies en emballant vous-même vos affaires, ce qui se ressentira forcément sur le coût total du déménagement.

Les surcoûts liés aux éventuels aménagements, réparations et autres petits travaux à effectuer sur le nouveau logement. Comme l’ancien sont également souvent oubliés lors du calcul du budget total alloué à un déménagement. Si vous devez réparer la toiture, le système de chauffage, ou les fenêtres de votre nouveau domicile ou encore y poser de nouveaux papiers peints avant de pouvoir y habiter décemment, ce sont autant de dépenses qu’il faudra intégrer dans votre prévision. le mieux est de réaliser un devis déménagement auprès d’une entreprise de déménagement pour évaluer au mieux le coût d’un déménagement et d’adapter votre budget en conséquence. Vous pouvez opter pour un déménagement pas cher, en empruntant un camion de déménagement sans passer par un déménageur professionnel par exemple, ou encore en faisant une demande pour des aides au déménagement, ou l’aide à la mobilité auprès de la CAF qui prendra en charge une partie de vos frais de déménagement.

Si vous devez effectuer des travaux dans votre ancien ou futur logement, recourir aux services d’un garde-meuble peut vous permettre d’économiser de l’argent et du temps. Vous disposerez ainsi d’un espace de stockage temporaire très abordable pour y ranger vos affaires le temps des aménagements.

Des crédits et aides financières au déménagement

Il existe d’autres solutions pour financer au moins une partie du déménagement. La caisse d’allocations familiales (CAF) accorde par exemple une prime de déménagement aux ménages qui doivent déménager pour un plus grand logement parce que la famille s’agrandit. Pour en bénéficier, il est cependant nécessaire de remplir plusieurs formulaires, d’y joindre les factures relatives au déménagement et de satisfaire un certain nombre de conditions. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle puisqu’il est par exemple possible d’obtenir près de 1000 euros pour les ménages ayant 3 enfants à charge.

L’aide au déménagement Mobilipass est octroyée par Action Logement et peut atteindre jusqu’à 3500 euros. Y sont éligibles tous les employés de sociétés privées non agricoles d’au moins 10 salariés qui sont obligés de changer de domicile dans le cadre d’une mutation, une embauche ou d’une formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Attention, il ne s’agit pas à proprement parler d’une aide, mais plutôt d’une avance. Qu’il vous faudra rembourser sur une durée maximale de 36 mois.

Enfin, contracter un crédit sous la forme d’un prêt personnel pour financer son déménagement est une pratique assez courante. Pour bénéficier des taux les plus bas, il ne faut pas hésiter à passer par un comparateur. En effet, en seulement quelques clics vous permettra de choisir parmi les offres les plus compétitives du marché.

Les autres démarches administratives à effectuer

Après le déménagement, la caution peut être retirée auprès du propriétaire. Il faut également s’adresser à la nouvelle mairie pour se procurer une nouvelle carte d’électeur. Sous un délai d’un mois, vous devez modifier la paperasse de votre véhicule (carte grise, assurance…) auprès de la préfecture.

Vous pouvez désormais consulter des « guides pratiques » sur internet pour vous aider à organiser votre déménagement.

 

Pensez également à la résiliation de vos contrats actuels auprès de vos fournisseurs et choisissez un nouveau fournisseur de gaz et d’électricité pour votre nouveau logement. Avec Agence France Électricité réduisez vos factures et souscrivez vos contrats sans frais et sans engagement

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage