Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Le costockage : une solution de stockage réellement avantageuse ?

louez box France

Le costockage, généralement dans une cave, est une pratique qui séduit certains utilisateurs. Elle plaît par sa proximité et ses tarifs indiqués comme avantageux, faire du costockage à Paris ou encore du costockage à Bordeaux permet en effet de gagner de la place, notamment dans les grandes villes où l’espace manque. Cependant, au vue de nombreux commentaires de clients du costockage l’expérience ne semble pas être si positive que cela. Tentons de comprendre pourquoi.

Une cave n’est pas à l’abri du vol

La cave peut dans certains cas être une pièce à l’écart de la maison et accessible par l’extérieur. De ce fait, elle n’est pas à l’abri d’un vol par des inconnus. En effet, de manière générale les caves sont des lieux très appréciés par les voleurs : ils peuvent facilement y trouver du matériel saisonnier (équipement de ski, matériel de pêche, équipement de vélo, planche de surf…) ou du vieux mobilier (livres, meubles, jouets, équipement de sport) qui peuvent avoir une grande valeur marchande.

De fait, il est facile d’atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros avec ce type d’objets disposés dans les caves. Et malheureusement certains propriétaires ne prennent pas en compte ce risque lorsqu’ils proposent leur cave en costockage. Comme le prouve ce témoignage :

« Nous devons nous garer en double file car jamais de place devant l’immeuble. La cave ne ferme même pas j’ai du exiger une système temporaire verrou mais j’ai eu droit à un bout de carton pour me rassurer ! Ubuesque !!! D’ailleurs je vous ai tenu au courant dès le lendemain par téléphone. »

Accès à la cave en costockage difficile

La cave est un lieu qui peut être accessible par l’extérieur de la maison, ou alors dans les parties communes d’une résidence. Il se peut aussi que la cave soit en sous-sol de maison, ou en arrière-cuisine. Dans ces derniers cas de figures vous devez passer par le domicile du propriétaire pour accéder à votre espace de costockage. Ainsi, vous n’avez pas un accès illimité à vos affaires, vous devez vous plier à la disponibilité du loueur.

Etes-vous le seul à avoir accès à cet espace de costockage ?

Il arrive aussi parfois que le propriétaire souhaite optimiser son espace et l’utilisant aussi. Ou en le louant en costockage à plusieurs personnes en même temps. Et même lorsque ce n’est pas le cas, rien ne vous garantit qu’il ne garde pas un double des clés de sa cave. Dans ces cas de figure, vous n’êtes pas à 100% certain qu’une autre personne n’a pas accès à vos affaires… Une fois de plus, vous n’êtes pas protéger contre une sorte de vol (à commencer par celui de l’intimité). « Le local n’est pas complètement disponible, et pas moyen d’en disposer facilement, pour rajouter ou retirer des articles, cartons ou objets. Obliger de déranger le propriétaire à chaque fois pour récupérer les clés du local que nous louons. Dommage. »

Etat général de la cave et intempéries

Une cave ou un grenier sont souvent des lieux subissant les intempéries. Humidité, moisissures, rongeurs, insectes et infiltrations sont monnaies courantes dans ces pièces. Or cela impacte immédiatement les objets qui y sont entreposés qui en subissent les conséquences. En passant par une plateforme de costockage, vous n’êtes pas assuré que le propriétaire propose un espace en parfait état. Et ce témoignage le prouve : « La photo sur votre site ne correspond en rien à l’insalubrité constatée sur place. Merci de m’indiquer la marche à suivre pour annuler le contrat. Urgent ! »

Le facteur humain doit être pris en compte

Il n’est pas rare d’avoir du mal à échanger entre particuliers. Les vies personnelles et professionnelles des deux entités n’étant pas toujours compatibles. Nous avons tous dans notre entourage fait les frais de ce type d’expériences, par exemple lors d’une vente entre particuliers : une des deux personnes arrive en retard sans prévenir, ou décommande sans informer l’autre utilisateur… C’est quelque chose de très courant dans les transactions entre particuliers !

Le costockage n’échappe pas à la règle à l’image de ces deux exemples témoins :

« Première et dernière fois que je viendrai sur ce site. L’équipe est très réactive mais les particuliers répondent une fois sur quatre ou nous posent des lapins bref je préfère me tourner vers des professionnels à présent je suis sûr qu’ils me foutent pas dans la merde 3h avant le déménagement ! »

« Il y a beaucoup trop d’annonces (au moins la moitié) qui ne sont pas à jour et dont les caves sont indisponibles. Par ailleurs, les propriétaires ne font pas d’effort dans la mise à jour de leurs annonces ou ne répondent simplement jamais. »

Costockage et assurance : comment cela se passe-t-il ?

De manière générale, les assureurs n’aiment pas traiter les objets entreposés dans des caves chez des particuliers. Pour eux, les caves et les garages rentrent dans la catégorie des dépendances à partir du moment où elles sont séparées du logement que le particulier assure. Or généralement ces deux entités sont rarement séparées du domicile. Dès lors, dans l’assurance multirisque du logement les dépendances ont un traitement différent du reste de l’habitation. La plupart du temps le vol n’est pas pris en compte ou couvert. De ce fait, pensez de demander à votre loueur de vérifier sur son contrat d’assurance si vous avez l’intention d’entreposer des biens de valeur. Il est habituel de devoir demander une extension d’assurance et de garantie. Celle-ci est souvent suivie d’une majoration qui se ressent immédiatement sur le tarif de votre location.

Etre indemnisé contre le vol

De plus, pour être indemnisé contre le vol, des modalités de sécurité spécifiques peuvent être demandées (une porte pleine en bois ou en fer, de vraies serrures et non pas des cadenas, voire même une porte blindée parfois). Assurez-vous aussi des types des biens pouvant être indemnisés. En effet, tous les types de biens ne sont pas assurés lorsqu’ils sont stockés dans une cave ou autre dépendance. Principalement les biens de grandes valeurs marchandes (tableaux, collections, mobiliers anciens…).

Le montant d’indemnisation en costockage

Enfin, regardez le montant d’indemnisation car il est souvent limité. La plupart du temps les assureurs proposent un forfait (jusqu’à un montant précis) ou un pourcentage du montant total des biens assurés. Attention cependant à la franchise dommages qui minimise l’indemnisation de plusieurs centaines d’euros.

Pour éviter tous ces problèmes, pensez à une solution alternative au costockage, plus sécurisée et bien assurée : le self-stockage. Vous louez un garde-meuble de la surface qui vous convient le mieux et pour la durée que vous souhaitez à un professionnel du stockage. Par ailleurs, vous avez la certitude que toutes vos affaires sont en sécurité avec la meilleure assurance qui soit, tout en étant protégées de la poussière, des rongeurs, des insectes et des voleurs. Pour connaitre la surface du box dont vous avez besoin, voici un Guide des Tailles (simulateur en ligne gratuit).

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage