Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Comment ranger ses affaires de saison ?

louez box France

Le climat actuel en métropole ne permet plus de séparer distinctement une garde-robe hivernale et une garde-robe estivale. Les intersaisons sont longues et le temps peut rester très doux en hiver comme se montrer au contraire désastreux en été. De quoi faire regretter ceux qui ont rangé leurs pulls et gilets d’hiver à la fin du printemps ! Faut-il pourtant renoncer à alléger son dressing en fonction des saisons ? Le stockage des affaires d’été durant la période hivernale (et inversement) est-elle une pratique totalement dépassée ? Pour les personnes qui manquent de place, trier en fonction des saisons a encore du sens. Mais dans les régions à climat très tempéré comme l’ouest de la France et le Bassin parisien, la méthode est sans doute à adapter !

Séparer les vêtements en trois grands groupes

Plutôt que de séparer en deux groupes les vêtements d’été et les vêtements d’hiver, il convient dans la plupart des régions de France de considérer 3 groupes d’affaires : celles que vous êtes certains de ne pas porter en été (gros anoraks, combinaisons de ski, moufles et après-ski) ; celles que vous êtes certains de ne pas porter en hiver (robes très légères, bikini, shorts courts, tongs et sandales) ; et celles qui ont une place toute l’année dans votre dressing (gilet, pulls légers, t-shirt, jeans, vêtements de mi-saison). Ces dernières n’ont pas à être stockées, mais peuvent néanmoins faire l’objet d’un tri et d’un rangement astucieux. Les vêtements hors saison, quant à eux, hériteront des places les moins accessibles, en hauteur par exemple, ou seront sorties du dressing durant leur période d’inutilisation.

Profiter du changement de saison pour faire du tri

Lorsque vous sentez que la saison hivernale ou que la saison estivale est définitivement terminée, il est alors temps d’effectuer dans votre dressing la rotation qui vous permet de laisser davantage de place aux affaires de la saison à venir. Profitez de l’opération pour effectuer du tri : lorsque vous ressortirez vos vêtements de l’année passée et que vous emballerez ceux de la saison qui se termine, vous remarquerez sans doute certains vêtements jamais portés car trop petits, trop amples ou inconfortables, ou au contraire tellement portés qu’ils sont irrémédiablement usés. Rien ne sert de conserver, même bien rangées, les affaires que vous êtes certains de ne pas reporter l’année suivante. Comme lors d’un déménagement, le changement de saison est donc le moment de trier vos vêtements pour donner ou vendre ceux qui ne vous serviront plus, et pour recycler en chiffons ceux qui sont élimés ou tachés.

stocker affaires de saison

Stocker les affaires encombrantes

Trier les vêtements en fonction des saisons, d’accord, mais pour les mettre où ? Il est clair que si vous manquez de place et que vous ne disposez pas de buanderie, de grenier ni de grands placards, trier vos vêtements à l’intersaison vous laissera face à un dilemme. Les entreprises de garde-meuble, et notamment les sites de self-stockage avec location de box individuels proposent des solutions d’entreposage qui peuvent vous être très utiles pour stocker vos affaires encombrantes. Vous pourrez y louer un box de toute petite dimension, très économique, dans lequel entreposer vos sacs et cartons de vêtements hors-saison : cette solution est particulièrement utile pour les affaires encombrantes et saisonnières de sport, comme les vêtements de montagne, les après-skis, les chaussures de randonnée ou encore les combinaisons de surf et de plongée. Avec un box à louer accessible 24h/24 non loin de chez vous, vous pourrez aussi entreposer vos pulls et vos manteaux d’hiver durant toute la belle période, au minimum de juin à octobre.

Astuces de rangement et de stockage des vêtements hors saison

Lorsque vous rangez vos vêtements d’hiver ou d’été en fin de saison, des précautions sont à prendre pour les stocker à l’abri des odeurs, des nuisibles, de l’humidité ainsi que des différences de températures, qui peuvent avoir raison de toutes les parties élastiquées. Comment ranger vos vêtements hors-saison de manière compacte tout en les protégeant au mieux ?

Housses et sacs sous vide d’air

Les housses plastique sont des accessoires pratiques qui protègent vos vêtements de la poussière et des odeurs. Lorsqu’elles sont équipées d’une valve qui permet d’en vider l’air, c’est encore mieux ! Elles deviennent alors compactes et permettent de stocker dans un petit espace une grande quantité de tissu. Ludique et pratique, le système de mise sous vide d’air fonctionne avec un simple aspirateur ménager !

Valises et sacs de voyage

On y pense rarement, alors que contenir des vêtements est leur vocation première : puisque vous devez de toute manière ranger vos valises quelque part, autant ne pas les laisser vides ! Vous pouvez les remplir de vêtements hors saison, à condition bien sûr de n’avoir pas prévu de partir en vacances de sitôt. Dans tous les cas, en valise en ou housse sous vide, il est essentiel de ne stocker que des vêtements propres et parfaitement secs.

Conseils d’organisation du dressing

Lorsque vous aurez allégé votre dressing des affaires de la saison qui s’achève, vous pourrez l’organiser de manière optimale pour entamer la nouvelle. Quelques astuces de rangement et de pliage vous permettent d’optimiser de l’espace dans votre armoire et de la garder en ordre plus longtemps.

Boîtes et panières de rangement

Les contenants rigides, boites, panières, mais aussi séparateurs de tiroirs vous seront très utiles pour ranger vos vêtements et surtout de pas tout mettre en désordre lorsque vous en sortez un de sa pile. Les conseils de pliage que Marie Kondo développe dans sa méthode konmari sont généralement plébiscitées : il s’agit de ranger les vêtements à la verticale, directement dans des tiroirs ou dans des bacs posés sur vos étagères. Les vertus de cette méthode sont nombreuses : les habits sont moins abîmés car aucun ne porte l’ensemble de la pile, ils sont plus facilement identifiables et peuvent être extirpés individuellement sans déplier les autres. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des boites de rangement pour adopter cette organisation : tout contenant rigide (carton, bois, plastique) peut être réutilisé et customisé pour servir de trieur dans votre dressing.

Rangement spécifique des sous-vêtements

Pour ranger efficacement vos sous-vêtements, vous pouvez adopter aussi le pliage et l’entreposage à la verticale des culottes, des caleçons et des chaussettes : cette méthode offre un réel gain de place par rapport à l’habituel vrac. Les chaussettes pliées au lieu d’être mises en boules voient leurs élastiques préservés. Les collants peuvent être roulés et déposés dans des panières. Quant aux soutiens-gorges, ils seront idéalement placés à plat dans un tiroir ou un carton dédié.

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage