Où souhaitez-vous louer un espace de stockage ?

Où stocker ses meubles lors de travaux ou lorsqu’on construit ?

louez box France

Vous changez la destination d’une pièce, rafraîchissez les peintures de votre appartement, rénovez ou faites construire votre maison ? Annexx vous aide à trouver la meilleure solution pour entreposer vos meubles et vivre vos travaux l’esprit serein !

Pourquoi est-il nécessaire de retirer les meubles durant des travaux ?

Pour réaliser des travaux dans de bonnes conditions, il est essentiel de vider la pièce ou le logement concerné : les projections de peinture, les poussières de plâtres ou la sciure se glissent partout, et votre mobilier peut être heurté à tout moment par des outils, escabeaux et matériaux. Si pour une intervention minime, on peut envisager de simplement protéger les meubles par des bâches ou des housses, la plupart du temps ce sont ces derniers qui gênent de toute façon le dérouler des opérations. Lors de travaux, on a besoin d’espace et d’accessibilité, tout particulièrement lorsque ces travaux touchent aux sols, aux murs et aux plafonds. Vider les lieux est donc doublement crucial, pour l’intégrité de vos biens et pour le bon déroulement du chantier. Certains professionnels peuvent même l’exiger, pour la sécurité de leurs équipes.

Quelles solutions pour entreposer votre mobilier durant le chantier ?

Lorsqu’une seule pièce est concernée par les travaux, il est possible d’entreposer le mobilier et les affaires qui s’y trouvent dans les autres pièces de la maison. Une solution parfois compliquée dans les petits logements, surtout si les travaux s’éternisent. Si vous disposez d’un garage, là encore vous aurez la chance de pouvoir stocker une partie de votre mobilier sur le lieu de votre domicile, sans avoir recours à une aide extérieure. Cette solution doit cependant rester temporaire, car des meubles et des cartons d’affaires doivent rester idéalement à l’abri des odeurs et des changements de température. D’autres cas sont encore plus problématiques : que faire par exemple si vous devez emménager provisoirement dans un tout petit appartement en attendant que les travaux de construction de votre maison s’achèvent ? Si le chantier a pris du retard, que vous avez déjà quitté votre logement et que vous devez être hébergés quelque temps chez des proches ou dans un hébergement provisoire de type mobil-home ? Les chantiers du BTP connaissent parfois des aléas et ces situations sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Quelle que soit votre situation, la solution se trouve dans la location de garde-meuble : un service dédié au stockage de vos biens, pour une courte comme une longue période.

Les avantages de la location de box pendant des travaux de rénovation ou de construction

Formule moderne du garde-meuble, le self-stockage est une solution adaptée à toutes les situations : il s’agit de box de toutes tailles à louer sur un site sécurisé, afin de disposer d’un local de stockage privatif pour entreposer vos meubles et cartons durant des travaux de rénovation ou une construction. Annexx revient pour vous sur les avantages de cette solution, que vous ayez quelques meubles à stocker ou le contenu entier d’une maison.

L’accessibilité et la proximité

Les sites de location de box de stockage sont situés de manière stratégique pour être très rapidement accessibles par les réseaux routiers et les lignes de transports en commun. Vous pouvez opter pour un box près de chez vous et ainsi réaliser facilement des allers-retours, pour vous éviter le coût d’une location de camion. Si vous avez envie de rester pleinement sereins, il est aussi possible de faire appel à une société de stockage qui réalise des prestations de transport. Ces sociétés sont implantées en région parisienne et dans toutes les grandes villes de province. Si votre chantier dure un peu, il vous sera très pratique de louer un box avec accès libre et permanent. Le self-stockage a pour atout cette accessibilité qu’elle offre à vos affaires, contrairement aux garde-meubles traditionnels qu’on visite sur rendez-vous et aux conteneurs plombés qu’on rouvre seulement à la fin du contrat. Un box accessible librement est une solution qui s’adapte aux contraintes de votre chantier et qui vous permet de gérer vos biens durant la totalité des travaux. Peut-être allez-vous décider de vendre certains meubles stockés pour réemménager dans une nouvelle décoration ?

Le sur mesure

La location d’un box de stockage a pour avantage d’être une solution sur mesure, que vous pouvez adapter à votre situation et à son évolution. Il est d’abord possible de choisir un box de taille adaptée, et donc d’optimiser le coût de location : vous avez besoin d’entreposer seulement les quelques cartons de l’espace bureau que vous rénovez dans votre appartement ? Vous devez stocker l’ensemble du mobilier d’un 3 pièces ? Sur les sites de self-stockage, des box de différents volumes sont proposés, qui vous permettent de stocker vos affaires de la manière qui vous arrange : du sol au plafond pour optimiser l’espace et louer au moins cher, ou de manière plus espacée, dans un grand local, pour venir chercher des affaires plus facilement en cas de besoin. La durée de location est aussi flexible, les sites vous proposant des contrats de différentes durées en fonction de vos besoins, avec des tarifs dégressifs selon votre engagement minimal. Des options de flexibilité vous sont proposées, afin de changer de box plus facilement lorsque vos besoins évoluent, mettre fin à votre contrat précocement ou le prolonger si vos travaux prennent du retard.

La sécurité et la salubrité

Les box de stockage sont pensés pour l’entreposage de longue durée de biens sensibles, comme des documents, des œuvres d’art, meubles précieux et tissus. Ils y sont à l’abri de l’humidité, des variations de température et des nuisibles. La solution est une alternative plus saine à l’entreposage en garage, en hangar ou en cave. Vous y trouverez également des conditions de sécurité renforcée, avec des accès gérés par codes individuels, des systèmes d’alarme et de vidéo-surveillance. De quoi traverser votre période de travaux le plus sereinement possible !

louez box France
Editrice du Blog Annexx, mon box de stockage