Comment choisir entre déménager seul et avec un professionnel ?

Il est tentant d’organiser le déménagement vous-même. Le déménagement d'une armoire par exemple, ne cause-t-il pas plus de dommages que d’économie?


déménagement seul vs pro 2


Il faut aussi réfléchir au choix de l’entreprise de déménageurs. Découvrez nos conseils pour la sélection d'une entreprise de déménagement de bonne réputation, une garantie pour vous faire économiser beaucoup de stress (et de mal de dos).




L'organisation

Ne rêvez pas, les déménageurs ne sauront jamais décider entre la poubelle et un carton de déménagement pour vos vieux trophées sportifs. La seule personne capable de décider, c’est vous.

Emballez vos propres cartons peut vous inciter à trier toutes les choses qui se sont accumulées dans vos placards. Vous ne pouvez pas payer quelqu'un pour le faire à votre place. Pensez aussi à acheter des cartons adaptés à ce que vous souhaitez transporter. Cela facilitera l'entreposage et la sécurité de vos biens dans le camion de déménagement.


Carton de déménagement




La casse

La crainte la plus fréquente dans un déménagement est la casse. Faire appel à un déménageur permettra certainement de limiter la casse. Vous pouvez choisir parmi différents types de déménagements.



Il y a le service complet de déménageurs, c’est-à-dire qu’ils feront tous vos cartons, emballeront, rempliront et déplaceront tout jusqu’à votre nouveau domicile. Mais, cela va vous coûter relativement cher.

Déménager seul ou avec un professionnel


Vous pouvez embaucher des déménageurs pour seulement une partie de votre déménagement. Vous emballerez vous-même les cartons, mais le chargement du camion sera fait par les déménageurs.



Vous pouvez embaucher des déménageurs pour un taux horaire convenu, afin de transporter les cartons et meubles dans le camion.



OU tout faire vous-même, avec ou sans famille et amis, le risque de casse devient particulièrement élevé dû en partie au manque d’expérience. Cependant, cette solution peut parfois s'avérer plus économique (bien que plus risquée pour vos biens qui ne seront pas forcément en toute sécurité).



Responsabilité

Lorsque vous réalisez vous-même votre déménagement, vous êtes responsable de la sécurité de tous vos biens et du camion de déménagement loué. Cela peut être très bien si vous aimez tout contrôler, en revanche si vous êtes inquiet à l’idée de conduire un camion surdimensionné, engagez un professionnel, il en assumera la responsabilité. Certains déménageurs vont même jusqu'à vous proposer une assurance pour vos biens.

Une entreprise pour déménager seul ou avec un professionnel




La distance

Camion de déménagement pour déménager seul ou avec un professionnel

Un déménagement à 20 minutes en voiture dans la même ville est très différent d'un voyage de deux jours à travers le pays. Si vous déménagez localement, vous pourrez peut-être compter sur quelques amis pour vous donner un coup de main.

Mais, pour un déménagement longue distance, vous n’aurez probablement pas une telle chance. Et ce long trajet peut être difficile, vous êtes responsable d'un camion de déménagement, d’une voiture ou deux, d’un enfant ou plus, d’un animal de compagnie... Cela vaut la peine de bien réfléchir au sujet des déménageurs professionnels pour faire au moins, une partie du travail. (Voir «La casse").



Le budget pour déménager seul ou avec un professionnel

Argent pour déménager seul ou avec un professionnel

Au final, le coût est probablement la question la plus importante, lorsque l'on considère un déménagement. Si vos moyens sont suffisants, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de déménagement.

Si vous êtes limité en budget, vous envisagerez de le faire vous-même, pour ne pas trop dépenser.

Si vous êtes quelque part entre les deux, envisagez de faire une partie de vous-même et prenez des déménageurs pour le reste (voir «La casse").