Faire le bon choix de matériel de déménagement et de cartons

Une fois que la décision de déménager est prise, la date et le mode de déménagement choisi, la prochaine étape consiste à emballer correctement vos affaires. Pour cela il faut faire le bon choix de matériel d'emballage adapté à vos biens. Il faut trouver les cartons, beaucoup commettent l'erreur d'aller en récupérer dans les supermarchés ou épiceries, pour constater ensuite qu’ils n’ont aucune solidité. Ils sont de tailles différentes, endommagés ou contaminés par des insectes et des résidus alimentaires.



Choix de matériel de déménagement et de cartons 4

Acheter des cartons peut sembler à première vue être une grosse dépense, bien au contraire c’est un investissement. Ils vont protéger en toute sécurité vos biens. Voici plusieurs raisons d’acheter des cartons neufs :



Pourquoi acheter des cartons ?

  1. Vous pouvez acheter en une seule fois, l’ensemble des cartons nécessaires. Si toutefois il vous en manquez par la suite, vous pourrez toujours revenir, vous êtes sûrs d’avoir les mêmes.
    Cela évitera la chasse d'un magasin à l’autre pour récupérer des cartons disponibles.
  2. . Les tailles de cartons sont standards (Small, Medium, Large, Extra-Large) et adaptées au déménagement. C’est tellement mieux que prendre ce que vous trouvez dans les poubelles du supermarché.
  3. Les cartons sont préformés, afin que les volets se rabattent facilement.
  4. Vous allez essentiellement utiliser des cartons de dimension standard destinés à un usage général, cependant vous aurez aussi besoin de quelques cartons spéciaux, conçus spécifiquement comme les cartons livres, vaisselle, penderie avec une tringle.
  5. En utilisant des cartons de la même taille, vous gagnez de la place, l’empilement est facile et stable.
  6. Pour économiser sur le coût de leur immobilier d’entreprise. Les cartons sont résistants et leur propreté est garantie.
  7. Les cartons Annexx sont robustes, de grande qualité, ils offrent une protection supplémentaire pour les objets fragiles, ils ne vont pas s’effondrer si vous respectez les consignes.
  8. Les entreprises de déménagement exigent généralement des cartons de qualité, bien scellés, ils ne veulent pas prendre la responsabilité de transporter des cartons usagés.
  9. Compte tenu de la solidité de ces cartons, vous pourrez les réutiliser comme étagères dans votre box de stockage par exemple. Il suffit pour cela de découper les volets du dessus et d’empiler les cartons (en quantité raisonnable selon ce que vous mettrez à l’intérieur).
  10. Lorsque vous n’aurez plus besoin de vos cartons, vous pourrez les replier, faire des piles et les conserver pour plus tard ou les donner.

La dépense occasionnée pour l’achat des cartons pourra être atténuée en choisissant intelligemment les bonnes fournitures de déménagement et les méthodes pour les utiliser. Voici quelques mesures pour économiser de l'argent et éviter les maux de tête !



Conseils pour faire le bon choix de matériel d'emballage

Au moment de choisir la taille des cartons, gardez à l'esprit non seulement ce qu'ils peuvent stocker, mais comment vous allez les transporter. Ainsi, prenez de petits cartons pour les livres et les articles lourds et des cartons plus grands pour les draps et les vêtements.


N’utilisez pas de papier journal pour envelopper les articles, l'encre peut déteindre. Utilisez du papier blanc et propre ou du papier bulle. Prenez des serviettes en papier de qualité ou les fines feuilles de mousse pour la plupart de vos affaires et prenez le papier bulles ou les mousses épaisses pour les objets fragiles.

Evaluez le nombre de rouleaux adhésifs nécessaires pour solidifier le fond et le dessus des cartons (ils peuvent être renversés durant le déménagement). Ensuite, multipliez par deux la quantité obtenue (ça va très vite).

Boutique du déménagement choix de matériel

Les cartons vaisselle et verre sont prévus avec des intercalaires en carton et des poches de mousse pour un emballage facilité.

Remplissez entièrement vos cartons, sans pour autant les bourrer. Il faut que le contenu ne bouge pas dans le carton et qu’il soit suffisamment rempli pour ne pas s’écraser sous le poids d’autres cartons posés dessus.

Utilisez des vêtements ou des serviettes pour remplir les espaces.

De très gros rouleaux de film étirable peuvent être utiles pour envelopper les armoires, les appareils, les commodes et les bureaux où les tiroirs et les portes doivent rester bien fermés.


Les housses de protection de matelas et canapés sont très utiles lors du déménagement. Ne laissez pas de couvercles en plastique hermétiquement scellés lorsque vous allez stocker pour une longue période, car l'humidité possible du contenu pourrait entraîner le développement de moisissures, préférez une bâche de toile ou de vieux draps lorsque vous stockez plus d'une semaine.

Les boutiques à l’accueil des sites Annexx proposent toute une gamme d'emballage, de cartons, de cadenas, de couvertures de déménagement, d’adhésifs, etc.

Le personnel présent ayant beaucoup d’expérience, ils pourront vous aider à choisir et vous donneront beaucoup d’astuces pour bien déménager.