A faire ou ne pas faire pour un déménagement distant

Vous avez toujours rêvé de « road trip », une virée sur la route, des journées entières avec votre musique à fond ? Ajoutez à cette scène un vieux camion rempli à ras bord de toutes vos possessions terrestres, et qu'est-ce que vous avez? Un déménagement lointain.

Laissez-nous vous aider à préparer ce déménagement distant et consultez notre « A faire ou ne pas faire » pour rendre votre déménagement le plus facile possible.


déménagement distant




Informez les gens de votre destination

Que vous déménagiez à 100 km ou à mille, certaines personnes importantes dans votre quotidien par exemple ont besoin de savoir où vous trouver (et nous ne parlons pas de Facebook).

Avant de commencer votre déménagement distant assurez-vous de faire les choses suivantes

Avoir tout emballé avant le jour du déménagement distant !

Le jour du déménagement distant devra être utilisé seulement pour le transport. Pas d'emballage, pas de mise en place de l’organisation ce jour-là. Procurez-vous le bon matériel d'emballage et pensez à acheter des cartons pour vos affaires. Vous n’avez pas de supers pouvoirs qui vous permettront de faire plusieurs choses en même temps. Donc tout l’emballage devra être terminé la veille au plus tard. Utilisez une liste de vérification, la «to-do list» spécial déménagement. Consultez notre guide du déménagement avec rétro-planning.

Faites-nous confiance, il y a beaucoup de détails de dernière minute qui nécessiteront toute votre attention. Soyez prêt la veille.

Embauchez un déménageur professionnel pour le piano

Les pianos sont sensibles, vous n’avez pas le choix si vous souhaitez préserver la qualité acoustique de votre piano, il vous faudra embaucher des professionnels du déménagement de piano et ne pas tenter de le déménager seul.

Envisagez sérieusement de faire appel à une entreprise de déménagement

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez descendu une armoire, sur deux étages? Nous vous conseillons de faire appel à des déménageurs professionnels, ils offrent toute une gamme de services qui peuvent être adaptés. Attention, vous rêvez peut-être d'un déménagement où vous laisseriez toute la vaisselle sale dans l'évier et vous retrouveriez toutes vos affaires propres et rangées dans la nouvelle maison à quelques centaines de kilomètres de là. Ça n'existe pas !

Vous allez certainement devoir emballer vos sous-vêtements, en revanche votre écran plat XXL ne bougera pas d'un pouce, sans aide.

Quel que soit votre type de déménagement, la bonne nouvelle, c’est que vous paierez pour ce dont vous avez besoin.

Tout savoir sur le choix d'une entreprise de déménagement.

Planifiez le voyage de vos animaux de compagnie

Vous n’avez certainement pas imaginé les mettre à l'arrière du camion de déménagement, de toute façon les déménageurs n’en veulent pas. Quelle que soit la distance, les animaux détestent les voyages, d’autant plus en cette période de stress que représente le déménagement et qu’ils ont certainement perçus.

Assurez-vous que vous avez les caisses appropriées pour les transporter, que vous vous arrêterez régulièrement pour des pauses pipi (croyez-nous, ça vaut le coup de perdre cinq minutes de plus). Pensez à l'avance à réserver des hôtels, acceptant les animaux domestiques (à moins que vous ayez un goût prononcé pour le camping sauvage sur les aires d’autoroutes).

Ne laissez pas tomber l’organisation de votre déménagement distant !

Nous savons que vous serez tenté à un moment donné, de laisser tomber toute votre organisation, vos sages résolutions de cartons ordonnés, soigneusement étiquetés pour balancer tout ce qui traîne encore dans le dernier carton trainant.

Inutile de vous dire qu'à l’arrivée, vous n’aurez plus aucune idée du carton où se trouve votre dentifrice, les tournevis, les ampoules... Alors, nous vous incitons à faire cet effort et de passer quelques minutes supplémentaires pour vous assurer que votre dentifrice, tournevis et plats sont dans des cartons séparés. Une organisation maitrisée lorsque vous préparez le déménagement, vous permettra d'économiser beaucoup de temps sur votre emménagement.

Notez vos cartons

Votre marqueur est sur le point de devenir votre meilleur ami. Chaque carton doit être étiqueté avec son contenu, et la pièce à laquelle il est destiné. Ceci est une garantie pour éviter des maux de tête lors de l'emménagement suite à votre déménagement distant.

N’oubliez pas votre voiture

Nous savons, cela semble un peu bizarre. Mais, vous devez penser à qui va la conduire ? Pensez-y au plus tôt et vérifiez qu’elle soit à destination lorsque vous emménagerez.

Ne salissez pas la moquette

Si la moquette est une des choses qui vous a séduit dans cette nouvelle maison, plusieurs paires de bottes de travail et des centaines de kilos de meubles déplacés, plus tard, ce ne sera plus tout à fait la même chose. Investissez dans une protection plastifiée pour le jour du déménagement, à placer sur les principaux cheminements de la maison.

Dépoussiérez-vous !

Vous avez peut-être autrefois aimé ce superbe maillot de foot, ce très beau pull tricoté main pour affronter les hivers polaires dans les années 80, mais il est temps de s’en séparer. Au moment de faire vos cartons, profitez-en pour trier, nettoyer ces choses oubliées au sous-sol depuis trop longtemps. Si vous ne l'avez pas regardé ces deux dernières années, si vous n’en avez pas hérité, il est temps de s’en débarrasser.

N’emportez pas vos plantes d’appartement

Vous les avez peut-être arrosées, soignées, bichonnées, malheureusement le voyage est rarement profitable aux plantes. Entre le transport, l’air conditionné, … mieux vaut les offrir.